Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

histoire du théâtre

  • Message International Journée Mondiale du Théâtre 2011

     

    Le message international de la Journée Mondiale du Théâtre

    Le théâtre au service de l’humanité

    Jessica A. Kaahwa, Ouganda

     

    Le rassemblement d’aujourd’hui reflète véritablement l’énorme potentiel du théâtre à mobiliser les communautés et à favoriser la prise de décisions.

     Avez-vous déjà imaginé que le théâtre pouvait être un outil capital pour la paix et la réconciliation des peuples ? Alors que les nations dépensent des sommes colossales pour des missions de maintien de la paix dans les zones de conflit dans le monde, peu d’attention est donnée au théâtre comme une alternative viable à la gestion des conflits. Comment les citoyens de la Terre peuvent-ils établir la paix universelle quand les moyens utilisés viennent de pouvoirs plutôt répressifs ?

     Le théâtre imprègne subtilement l’esprit humain, si plein de peur et de suspicion, en changeant l’image de soi et en permettant des alternatives à l’individu et ainsi à la communauté. Il peut donner du sens aux réalités quotidiennes tout en anticipant un futur incertain. Il peut s’engager sur des thématiques de politique sociale de façon simple et directe. En incluant tout un chacun, le théâtre peut se révéler être une expérience permettant de transcender des idées préconçues.

     Par ailleurs, le théâtre est un moyen avéré de soutien et de propositions d’idées collectives qui valent la peine d’être défendues.

     Afin d’anticiper la paix future, nous devons commencer par utiliser des moyens pacifiques qui permettent de comprendre, de respecter et de reconnaître la valeur des contributions de chaque être humain dans cette recherche de paix. Le théâtre est un langage universel qui nous permet de proposer des messages de paix et de réconciliation.

     En permettant à chaque participant de s’engager activement, le théâtre apporte une vision nouvelle qui incite à déconstruire les perceptions de beaucoup d’individus, et ainsi donner à chacun l’opportunité de faire table rase du passé et de faire des choix basés sur un savoir renouvelé et sur la réalité. Afin que le théâtre se développe, parmi d’autres formes artistiques, nous devons faire un pas en avant en l’intégrant dans la vie quotidienne, tout en prenant en compte les questions critiques de conflit et de paix.

     Concernant les thématiques de transformation sociale et de reformation des communautés, le théâtre oeuvre déjà dans des zones déchirées par la guerre et dont les populations souffrent de pauvreté chronique ou de maladie. Il y a un nombre croissant d’histoires de réussites dans lesquelles le théâtre a mobilisé l’opinion publique, aidé à une prise de conscience et assisté des victimes de traumatisme. Des plateformes culturelles comme « L’institut International du Théâtre » dont le but est de « consolider la paix et l’amitié entre les peuples » existent dans ce sens.

     Mais tout cela peut paraître dérisoire à une époque où, malgré la conscience du pouvoir du théâtre, nous laissons les utilisateurs d’armes à feu et les poseurs de bombes être les gardiens de la paix de notre monde. Comment les outils de l’isolement et de l’aliénation des peuples peuvent-ils servir d’instruments de paix et de réconciliation ?

     A l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre, je vous conseille vivement de réfléchir à cette perspective et, à partir d’aujourd’hui, de considérer le théâtre comme un instrument de dialogue, de transformation sociale et de réforme. Alors que les Nations Unies dépensent des sommes colossales pour des missions armées de maintien de la paix dans le monde, le théâtre apparaît comme une alternative spontanée, humaine, moins coûteuse et bien plus puissante.

     Si ce n’est sûrement pas la seule réponse à l’établissement d’une paix globale et durable, le théâtre devrait néanmoins être considéré comme un outil efficace de maintien de la paix.

     

    Traduction: Zoé Simard, France

     

  • Réflexion de vacances

    En raison des vacances de la Toussaint, il n'y a pas eu de séance aujourd'hui, mais connaissez-vous

    Roswitha de Gandersheim?

    Poétesse allemande du X siècle, religieuse bénédictine, première femme de lettres connue de la littérature allemande. Certainement d'origine noble, elle fit preuve d'une grande créativité littéraire, mais également scientifique: 8 poèmes sacrés tirés de la vie des saints (publiés vers 960), 6 drames en prose (hérités de Térence, mais dont les affrontements entre hommes et femmes se soldent toujours par la revanche des femmes). Ses oeuvres sont les tout premiers exemples de théâtre médiéval (mystères et miracles).

    Son travail en mathématiques n'est pas négligeable: elle s'est en particulier intéressée aux nombres parfaits (c'est-à-dire égal à la somme de ses diviseurs propres; un diviseur propre d'un nombre entier est un diviseur de ce nombre autre que lui-même). Elle trouvera les quatre premiers, qui sont 6, 28, 496 et 8128, ce qui est une belle performance, le 5e étant beaucoup plus grand: 33550336!