Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Secretos" de Raquel DIANA

    Le 19 avril dernier, l'ATE a représenté "Secretos" de Raquel DIANA à la Maison de l'Etudiant de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, dans le cadre du 14e Festival culturAmérica.

    La pièce, au premier abord, semble ne parler que d'une maison vieille, sale, délabrée, qui fut un temps aristocratique, avant de servir de centre de torture, sous la dictature, dans les années 1970-80. Une maison encore pleine de cris. « Secretos » cherche en réalité un chemin, poétique, métaphorique : pour des nations durablement traumatisées par une dictature, comment recréer un sentiment commun d'appartenance, de pays ? Sans grandiloquence. Juste des êtres humains qui souffrent, résistent. Ici, quatre femmes, quatre émanations de la société uruguayenne des années 2000 (une employée de ménage, une poétesse aristocratique âgée, une avocate recyclée dans l'immobilier en raison de la crise, une ancienne prisonnière politique), et une entité mystérieuse, fantomatique, « l'esprit familier du lieu ».

    Pour la première fois, la représentation a été sur-titrée.P1020670.JPG