Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réflexion de vacances

En raison des vacances de la Toussaint, il n'y a pas eu de séance aujourd'hui, mais connaissez-vous

Roswitha de Gandersheim?

Poétesse allemande du X siècle, religieuse bénédictine, première femme de lettres connue de la littérature allemande. Certainement d'origine noble, elle fit preuve d'une grande créativité littéraire, mais également scientifique: 8 poèmes sacrés tirés de la vie des saints (publiés vers 960), 6 drames en prose (hérités de Térence, mais dont les affrontements entre hommes et femmes se soldent toujours par la revanche des femmes). Ses oeuvres sont les tout premiers exemples de théâtre médiéval (mystères et miracles).

Son travail en mathématiques n'est pas négligeable: elle s'est en particulier intéressée aux nombres parfaits (c'est-à-dire égal à la somme de ses diviseurs propres; un diviseur propre d'un nombre entier est un diviseur de ce nombre autre que lui-même). Elle trouvera les quatre premiers, qui sont 6, 28, 496 et 8128, ce qui est une belle performance, le 5e étant beaucoup plus grand: 33550336!


Les commentaires sont fermés.